A la découverte de la co-innovation

Innovation collaborative, innovation participative ou co-innovation désignent un même concept. La co-innovation, pour une entreprise, consiste à utiliser des ressources et connaissances internes et externes afin d’assurer son développement. Une firme peut donc travailler en étroite collaboration avec différentes organisations partenaires pour trouver de nouvelles idées utiles à sa croissance, notamment en assurant l’augmentation de la productivité et de l’efficacité de son département recherche et développement.

La co-innovation en pratique

La capacité d’une entreprise à proposer de l’innovation dépend de ses activités R&D. C’est pourquoi certaines firmes, notamment les plus grandes, investissent un budget important pour garantir l’efficacité de ces derniers. Toutefois, toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes possibilités financières. Ainsi, les PME doivent chercher une alternative moins coûteuse pour mieux fructifier ses activités. L’innovation participative est la meilleure solution pour favoriser l’innovation sans préparer un budget conséquent dans les R&D.

En analysant et en concrétisant des idées et initiatives provenant de différentes sources, une entreprise profite de plusieurs avantages. L’innovation collaborative est dite interne lorsqu’elle implique des services d’une même entité. Elle constitue une occasion pour inciter les salariés à participer à des processus d’innovation. D’après les résultats d’une étude Innov’Acteurs (1), 76 % des entreprises priorisent l’implication des collaborateurs internes à leur stratégie de co-innovation. Aussi, selon L’Observatoire du Management de l’Innovation BearingPoint, en 2009, 3/4 des grands groupes s’étaient engagés dans des initiatives faisant participer les salariés. La mise en place d’une innovation collaborative interne peut prendre des formes variées : formation à des techniques de créativité, mise en place de plateforme collaborative, trophée de l’innovation, etc.

Dans le cadre d’une innovation collaborative externe, une entreprise travaille avec des partenaires extérieurs. Les acteurs externes à l’entreprise sont constitués de : fournisseurs, labos de recherche, collectivités territoriales et start-ups, sans oublier les clients.

Innovation collaborative : quels avantages

Opter pour la co-innovation, c’est intégrer le personnel et/ou les clients ou autres acteurs externes à un processus de création et de lancement d’un nouveau projet, produit ou concept. L’innovation collaborative génère de nombreux avantages, dont la mutualisation des coûts et la diminution des risques. Elle est aussi adoptée pour favoriser le développement des activités d’innovation. L’innovation collaborative occupe aujourd’hui une place importante dans les stratégies d’entreprise. En développant l’efficacité opérationnelle, elle constitue un levier favorisant le succès et aide à maintenir ou gagner un avantage concurrentiel. La notoriété se trouve également améliorée. La capacité d’une entreprise à intégrer la co-innovation dans sa stratégie impacte sur sa performance économique. Pour les salariés, les démarches d’innovation collaborative peuvent augmenter la motivation.

De nos jours, le développement des technologies de l’informatique et du numérique rendent plus faciles l’application d’une stratégie de co-innovation. En effet, la communication est plus que jamais facilitée. Toutefois, dans un contexte d’une innovation collaborative externe, il est important de définir à l’avance quelques aspects du partenariat. En effet, des problématiques sont à anticiper en ce qui concerne la propriété intellectuelle, la gestion des projets d’innovation et la répartition des bénéfices. Il est primordial de bien définir la stratégie de mise en commun des ressources et le partage des risques. Identifier le bénéficiaire des fruits de l’innovation et, selon le cas, le propriétaire du brevet devient aussi une étape importante du projet.

#1 L’innovation participative face aux nouveaux enjeux sociétaux, https://www.idexlab.com/blog/fr/innovation-participative-face-aux-nouveaux-enjeux-societaux