Qu’est ce qu’une start-up ?

Une start-up (en anglais, jeune pousse) est une entreprise qui démarre. Innovante, elle possède un important potentiel de croissance économique.

Caractéristiques d’une start-up

Provisoire

Une start-up n’a pas l’intention de le rester. En effet, c’est une étape particulière et le but principal est de s’en extraire. Il s’agit d’une nouvelle façon de convertir une idée en action, de dénicher une nouvelle méthode pour rendre un service et générer une valeur.
Business model
Une start-up se doit d’apporter de la valeur à ses clients par le biais d’un produit ou d’un service innovant. Son but est, ensuite, de découvrir et bâtir le business model adéquat. Petit rappel, un business model désigne toutes les techniques permettant à une entreprise de produire des revenus.
Industrialisable et reproductible
Une start-up est à la recherche d’un modèle. Dès lors que celui-ci est bien rôdé, il peut être effectué en grand nombre, dans d’autres sites ou être réalisé par d’autres entreprises. Les exemples les plus flagrants pour illustrer ces propos sont ceux d’Uber et d’Airbnb qui existent dans un grand nombre de villes, en se basant sur une recette qui marche en l’adaptant aux contraintes locales.
Evolutive
Une start-up est également scalable, évolutive en français. Plus important est le nombre de clients et plus grandes sont les marges. Les premiers clients reviennent plus chers que ceux qui suivent et ainsi de suite. Le fait que la start-up utilise un modèle reproductible lui permet une croissance rapide et importante, à l’inverse d’une entreprise traditionnelle.

Anghami : start-up libanaise

Anghami est une start-up qui propose à ses utilisateurs d’écouter et de télécharger des chansons orientales et occidentales, de façon légale et en bénéficiant d’une très bonne qualité.
Cette start-up existe depuis six ans et est devenue une sérieuse concurrente des sociétés internationales, telles Apple music et Spotifiy.
Son responsable du développement et des partenariats, Chokri Khairallah, estime qu’Anghami compte plus de 60 millions d’usagers. C’est une plateforme très compétitive qui allie technologie et qualité.
A ses débuts, la start-up avait rencontré des problèmes de développement de sa plateforme mais elle a su rebondir en concluant des accords de partenariat avec diverses sociétés de production.
Actuellement, Anghami comporte cinq bureaux situés dans diverses villes arabes.